Logo Lernortkiesgrube

Actualités

Nouvelles du Lernort Kiesgrube

Jeudi 8 octobre 2020

Passeport vacances Worb : journée de découverte

Passeport vacances a permis à 21 garçons motivés de passer une journée de découverte à l’espace pédagogique « Lernort Kiesgrube Rubigen ». Ils ont pu s’émerveiller devant les machines de chantier, reproduire une gravière dans le bac à sable et pister des grenouilles à l’étang.  

15 septembre 2020

Sortie de la section « Paysage »

La section « Paysage » de la commune de Lyss a invité la population à une visite guidée de l'espace pédagogique « Lernort Kiesgrube Seeland ». Une quarantaine de personnes ont ainsi pu découvrir la nature et la géologie d'une gravière. La sortie s'est terminée par la dégustation d'une bonne saucisse à rôtir.

12 août 2020

Fête d'inauguration à Lyss

L’espace pédagogique bilingue « Lernort Kiesgrube Seeland » a été inauguré officiellement en présence d’environ 50 invités. En tant qu’orateur principal, Erwin Sommer, chef de l’OECO du Canton Berne, a souligné la valeur centrale des espaces pédagogiques extrascolaires pour les élèves. Pour les écoles, le site est ouvert depuis le mois de mai. Discours en allemand

Première classe scolaire au Lernort Kiesgrube Seeland
15 juin 2020

Première classe scolaire au « Lernort Kiesgrube Seeland »

Les élèves de Lyss étaient les premiers à découvrir les animaux terrestres et aquatiques de la gravière dans le cadre d'une visite guidée. Les rencontres avec la grande sauterelle verte et le sonneur à ventre jaune resteront dans la mémoire de chacun et chacune.

9 juin 2020

Visite du fonds écologique BKW

Avec plaisir nous avons reçu le comité directeur du fonds écologique BKW en tant que premier groupe de visiteurs au « Lernort Kiesgrube Seeland ». Le fonds écologique BKW a largement contribué à la réalisation de cet éspace pédagogique. Les membres du comité directeur ont pu se convaincre du succès dans le cadre d'une visite guidée. Nous vous remercions de la visite!

8 juin 2020

Les « Lernort Kiesgrube » réouvrent pour tous

À partir du 8 juin 2020, les deux sites « Lernort Kiesgrube Rubigen » et « Lernort Kiesgrube Seeland » proposent à nouveau l’ensemble de leurs offres. Réservez dès maintenant une de nos offres intéressantes : visite guidée, atelier ou engagement pratique encadré, pour votre association, entreprise, ou groupe privé. Nous nous réjouissons de votre visite !

Réserver

 

11 mai 2020

Réservez dès maintenant notre école à ciel ouvert

Dès le 11 mai 2020, profitez des infrastructures de l’espace pédagogique « Lernort Kiesgrube Rubigen » ainsi que de notre nouveau site « Lernort Kiesgrube Seeland ». Notre concept de protection permet un travail de groupe à travers un large espace, et ceci en toute sécurité.

4 mai 2020

Le « Lernort Kiesgrube Seeland » est prêt

Le nouvel espace pédagogique bilingue « Lernort Kiesgrube Seeland » à Lyss est prêt et est, comme prévu, à disposition des classes à partir du 11 mai 2020. La fête d’inauguration prévue pour le public a été reportée au printemps 2021.

Fête de la nature à l’espace pédagogique Lernort Kiesgrube
25 mai 2019

Fête de la nature à l’espace pédagogique Lernort Kiesgrube

Lors de la Fête de la nature 2019, les visiteurs ont pu découvrir la gravière de Rubigen de tout près, faire des jeux et des bricolages et explorer les habitats et specialités geologiques du site.

Formation continue pour enseignants
6. Mai 2019

Formation continue pour enseignants

20 enseignants ont bravé les intempéries et se sont rassemblés pour tester les différentes offres du Lernort Kiesgrube Rubigen. Grâce à leur motivation pour capturer des animaux aquatiques, polir et casser des pierres, déterminer les différents types de roche, etc., le cours a été un grand succès.

Concours 2018 pour les écoles
31 janvier 2019

Concours 2018 pour les écoles

Les écoles primaires d’Oberhofen Seeplatz, de Wikartswil et Rubigen ont plus que mérité leurs places sur le podium grâce à leurs magnifiques et passionnantes créations. Toutes nos vives félicitations !

Passeport vacances en visite
7 août 2018

Passeport vacances en visite

Le Passeport vacances Belp s’est rendu à la gravière de Rubigen. Tout le monde s’est engagé avec enthousiasme dans les jeux de cailloux, la découverte de la gravière et la recherche des grenouilles.

Récit de l’expérience des BüX
27 juin 2018

Récit de l’expérience des BüX

Les jeunes de l’église Muri-Gümligen (BüX) ont vécu des expériences passionnantes dans la gravière.

« L'esprit de découverte sommeille en chacun de nous. Ainsi, personne ne s'ennuiera ».

Vers le récit (en allemand)

Colorés par les tuiles
26 juin 2018

Colorés par les tuiles

Les enfants de l’école primaire de Mengestorf ont eu un plaisir fou à batifoler dans le tas de tuiles concassés, comme on peut le voir sur leurs dessins pleins de joie et de charme.

webcontact-2019.lernortkiesgrube@itds.ch